Professeur de Maths | Bordas Soutien Scolaire
telephone 01 75 75 51 51  |  headphone   Se faire rappeler
personage espace parent | personage espace professeur

Trouver un professeur de Mathématiques ?
Sélectionnez la classe de votre enfant ainsi que votre ville

Bordas Soutien Scolaire
Vous avez choisi : [ Matière : Mathématiques ]

Les mathématiques, une matière tant redoutée par certains élèves lui reprochant son caractère très (trop) rigoureux.  Que ce soit au primaire, au collège ou au lycée : cette discipline requiert de nombreuses compétences et connaissances afin d’en maîtriser toutes les caractéristiques.

Certaines personnes se sentent plus à l’aise avec les chiffres que d’autres… Cette familiarité à la manipulation des nombres n’est pas la même pour tous ! On peut rester hermétique à certaines notions abstraites car on a du mal à se les représenter concrètement.

Les mathématiques, une matière de précision et de logique, où les théorèmes sont omniprésents. L’apprentissage des règles de géométrie, de calcul, de statistiques, probabilités ou encore des équations représentant une part importante dans le programme scolaire des jeunes de l’école élémentaire au lycée.


Une matière enseignée de la primaire à la terminale

L’apprentissage des mathématiques au primaire consiste à se familiariser avec les chiffres : apprendre en premier lieu à compter, à résoudre des problèmes simples et à connaître les règles de base en géométrie. Au collège, ça se complique ! Des problèmes sont posés aux élèves les amenant à raisonner, à chercher et ainsi à mener des réflexions beaucoup plus poussées. Le lycée n’envisage plus les mathématiques comme de simples calculs : les notions abordées sont beaucoup plus abstraites avec les fonctions par exemple.


Les programmes scolaires


LÉducation Nationale a pour rôle de déterminer les programmes enseignés aux élèves dans les établissements sous contrat. Revue des grandes lignes des programmes scolaires en mathématiques du CP à la terminale :

En primaire


Apprendre à compter, à calculer, à appréhender les grandeurs et mesures mais aussi à étudier les espaces et la géométrie. Des leçons de maths où l’écriture, la prononciation ainsi que la décomposition (la moitié, le double, les unités, les dizaines…) des nombres entiers, sont de rigueur.


Les professeurs des écoles mettent l’accent sur l’apprentissage des quatre opérations : l’addition, la soustraction, la multiplication et la division… Des exercices de calcul mental quotidiens permettent aux élèves de mieux maîtriser les opérations et les chiffres. Des problèmes simples sont posés aux enfants afin de les confronter à des situations relevant de problématiques réalistes.


Les enfants sont initiés à la géométrie avec le dessin d’objets tel que des cercles, carrés, rectangles ou hexagones.


L’Education Nationale a mis en exergue les 6 notions majeures des mathématiques que les jeunes doivent intégrer avant la classe de 6ème : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer.


Au collège


Arrivé au collège, les objectifs des maths consistent à former au raisonnement et à la démonstration. Des problèmes de nature arithmétique ou géométrique sont posés aux élèves, ces derniers peuvent être liés à des situations issues de la vie quotidienne mais pas forcément.

C’est au début du collège que les élèves apprennent à utiliser les théorèmes de Pythagore et de Thalès ! Des savoirs à connaître sur le bout des doigts !

Au-delà de ces enseignements purement mathématiques, l’informatique a une place qui lui est propre. Dans un monde où la progression des systèmes d’information ne fait que croître, il est essentiel d’apporter des connaissances aux jeunes générations.


Au lycée


Au lycée, après avoir passé la classe de seconde, les attendus de chaque série (S, ES, L) sont très différents.

En série S :

Souvent surnommée “la voie royale”, les lycéens qui ont choisi cette section sont amenés à étudier majoritairement les sciences : Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), la Physique-Chimie et bien sûr les Mathématiques.

Le programme de 1ère et de terminale est très condensé : beaucoup de notions sont enseignées, comme par exemple : les fonctions, les dérivés, les suites arithmétiques et géométriques… Des connaissances en géométrie plane, trigonométrie, statistiques, probabilités etc.

Les compétences les plus sollicitées sont : le raisonnement, la réflexion et l’analyse de problèmes complexes et souvent abstraits.


En série ES et L :

Les lycéens en ES n’ont pas pour discipline principale les mathématiques mais les sciences économiques et l’histoire-géographie. Cependant, les statistiques sont très utilisées dans les études des sociologues et économistes comme Bourdieu ou Schumpeter.

Un programme plus léger que pour les séries S, mais non moins intéressant, avec l’étude des équations du second degré, les fonctions de référence, les dérivés, les pourcentages, les suites arithmétiques, suites géométriques, les statistiques ainsi que les probabilités.

Les séries L - bien que très axées sur l’apprentissage des lettres, de la philosophie et des langues - n’échappent pas aux mathématiques ! D’ailleurs, le programme des L est similaire à celui des ES.



Les cours de soutien scolaire


L’apprentissage des mathématiques se fait étape par étape en accord avec le développement personnel de l’enfant. Cependant, les maths peuvent parfois être vues comme un obstacle aux élèves.

Le soutien scolaire avec un professeur à domicile peut être une solution afin de pallier aux difficultés ponctuelles ou durables d’un élève. Faire appel à un professeur diplômé de l’Education Nationale est la garantie d’une amélioration progressive de son niveau, de ses notes mais surtout de sa compréhension globale des notions étudiées.


Les enseignements du primaire, du collège et du lycée sont complémentaires et ont tous pour finalité la maîtrise des règles de base en mathématiques afin de faciliter l’intégration future des jeunes dans le monde de l’entreprise.


Le monde de l’entreprise


L’application des mathématiques dans un contexte professionnel n’est pas toujours évidente. Bien sûr, le calcul peut être utilisé au quotidien par tous ! N’importe quel salarié peut être amené à réaliser des notes de frais, à faire des additions ou à analyser sa feuille de paie.

Cependant, bon nombre de spécificités comme les fonctions, la trigonométrie ou encore les dérivés ne sont pas utilisées par les salariés…  Alors, à quoi ça sert ?


Cette interrogation est légitime pour les étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études supérieures dans les sciences exactes. Malgré tout, l’apprentissage des mathématiques au lycée offre une réelle ouverture d’esprit. D’ailleurs, toutes les disciplines enseignées en classe de seconde, première et terminale ont toutes ce point commun : elles amènent les élèves à réfléchir, à s’ouvrir à différentes cultures et à développer un esprit critique.


4979 professeurs pour des cours de Mathématiques, à votre domicile.

Avant de contacter les enseignants, veuillez renseigner ci-dessus votre ville ainsi que la classe de votre enfant.

  • Montpellier (34)
    Plus de 10 ans d'expérience
  • Saint-Jean (31)
    Plus de 10 ans d'expérience
  • Saint-Rogatien (17)
    Plus de 10 ans d'expérience
  • Valence (26)
    Entre 3 et 10 ans d'expérience
  • Capbreton (40)
    Plus de 10 ans d'expérience

Cliquez-ici pour renseigner votre ville ainsi que la classe de votre enfant

Choisissez un professeur de l'Education Nationale
pour la réussite de votre enfant

Connaissance des programmes scolaires

Maîtrise des
programmes scolaires

Savoir-faire pédagogique adapté

Savoir-faire
pédagogique adapté

Professeurs diplômés et qualifiés

Professeurs diplômés
et qualifiés

Disponible partout en France

Disponibles partout
en France