Professeur de Français | Bordas Soutien Scolaire
telephone 01 75 75 51 51  |  headphone   Se faire rappeler
personage espace parent | personage espace professeur

Trouver un professeur de Français ?
Sélectionnez la classe de votre enfant ainsi que votre ville

Bordas Soutien Scolaire
Vous avez choisi : [ Matière : Français ]

Le français, une matière tant redoutée par certains élèves lui reprochant sa rigueur et sa grande complexité.  Que ce soit au primaire, au collège ou au lycée : cette discipline requiert de nombreuses compétences et connaissances afin d’en maîtriser toutes les subtilités.

Le français, une langue riche de contradictions et d’exceptions « à la règle ». Difficile pour les professeurs d’expliquer certaines notions qui ne trouvent pas de raison « logique ». Pourtant, c’est bien la complexité de la langue qui la rend si belle et si précise.

Bien que la présence du français - au niveau international - se raréfie au privilège de l’anglais, la langue de Molière est encore parlée par 274 millions de personnes. De plus, elle reste la langue officielle de grandes institutions comme les Jeux Olympiques et est la 3ème langue des affaires dans le monde.


Une matière enseignée de la primaire à la terminale

L’apprentissage du français au primaire consiste à acquérir les notions de base comme l’écriture, la lecture avec les règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. Ensuite, au collège, il est demandé aux élèves de travailler plus profondément sur l’écriture avec de nombreuses rédactions. Enfin, au lycée : changement radical de programme puisque l’on ouvre le regard des étudiants à la littérature française : études d’œuvres littéraires de grands auteurs tels que Maupassant, Camus ou encore Zola.

 

Les programmes scolaires


LÉducation Nationale a pour rôle de déterminer les programmes enseignés aux élèves dans les établissements sous contrat. Revue des grandes lignes des programmes scolaires en français du CP à la terminale :

En primaire


Le français à l’oral : les élèves apprennent à s’exprimer mais aussi à bien écouter. Ils sont amenés à donner leur point de vue et à interagir entre eux. Des moments de débat sont prévus pour permettre aux élèves de prendre la parole et de donner leur opinion.


Lecture et écriture : c’est l’école élémentaire qui joue un rôle fondamental dans l’apprentissage de l’alphabet, de la lecture mais aussi de l’écriture. Les élèves doivent acquérir de plus en plus d’autonomie en lecture et ce pour des textes de nature très variée. Les règles de grammaire, d’orthographe et le vocabulaire sont des éléments clés dans l’acquisition d’un bon niveau de français.

Pour cela, les professeurs des écoles multiplient les dictées : un exercice souvent redouté par les élèves !


Au collège


Après avoir mis l’accent sur les fondamentaux de la langue française à l’écrit et à l’oral, le programme du collège permet un réel approfondissement des connaissances acquises.

Le français à l’oral : les exposés, seul ou en groupe, sont très demandés par les enseignants qui considèrent ces exercices comme un premier pas vers l’indépendance et l’aisance à l’oral.

Lecture et écriture : les collégiens maîtrisent désormais la lecture et sont amenés à enrichir leur vocabulaire avec la lecture d’œuvres diverses : poésie, théâtre, romans ou même des nouvelles. Les devoirs d’écriture se multiplient avec des synthèses, rédactions etc.

Culture littéraire et artistique : dès le collège les élèves sont initiés à la littérature avec quelques études littéraires afin de préparer ces futurs lycéens à la découverte d’œuvres beaucoup plus complètes.

Autre particularité : afin de renforcer les connaissances des collégiens, une ouverture vers les origines de la langue est proposée dans de nombreux établissements avec la découverte des langues anciennes comme le grec et le latin.


Au lycée


Le français au lycée prend un virage radical : les objectifs principaux consistent à préparer les élèves aux études supérieures en leur apportant une ouverture vers le monde.

Le bac de français est l’examen que tous les étudiants en classe de 1ère doivent préparer. Le programme de seconde initie déjà le lycéen aux travaux qu’il devra effectuer pour passer cet examen.

Des exercices de dissertation, d’analyse de textes sont proposés aux élèves. L’important est de se forger un véritable esprit critique, de développer sa créativité et d’enrichir sa culture.

Le programme du lycée met l’accent sur l’étude et l’interprétation des textes littéraires de référence. Il est demandé aux élèves de connaître les principaux genres littéraires, les mouvements majeurs et les périodes associées. L’argumentation, la prise de position, la capacité de faire le lien entre différentes œuvres… Autant de compétences que le lycéen doit acquérir en 2 ans.


Les cours de soutien scolaire


L’apprentissage du français se fait étape par étape en accord avec le développement personnel de l’enfant. Cependant, le français est un idiome complexe et peut parfois être vu comme un obstacle pour les élèves.

Le soutien scolaire avec un professeur à domicile peut être une solution afin de pallier aux difficultés ponctuelles ou durables d’un élève. Faire appel à un professeur diplômé de l’Éducation Nationale est la garantie d’une amélioration progressive de son niveau, de ses notes mais surtout de sa compréhension globale des notions étudiées.



Les enseignements du primaire, du collège et du lycée sont complémentaires et ont tous pour finalité la maîtrise de la langue française afin de faciliter l’intégration future des jeunes dans le monde de l’entreprise.

Le monde de l’entreprise


Aujourd’hui, une parfaite maîtrise de l’orthographe est requise pour trouver un emploi : la moindre faute d’orthographe dans son CV peut être rédhibitoire. En effet, cette compétence – pourtant basique – est très recherchée puisqu’elle est synonyme de professionnalisme pour l’employeur. D’où la nécessité de consacrer du temps dès le plus jeune âge à l’apprentissage de sa langue maternelle.

Toutes les professions exigent des compétences en rédaction que ce soit des mails, des reporting ou même des présentations etc. Cependant, il ne faut pas négliger non plus l’importance de l’oral ! Savoir construire de belles phrases est une chose, s’exprimer à l’oral en est une autre. L’école permet de progresser et d’acquérir une aisance certaine – qu’il faut poursuivre à l’âge adulte car la participation à des réunions représente une part importante du quotidien de nombreux salariés !

5886 professeurs pour des cours de Français, à votre domicile.

Avant de contacter les enseignants, veuillez renseigner ci-dessus votre ville ainsi que la classe de votre enfant.

  • Saint-Jean (31)
    Plus de 10 ans d'expérience
  • Capbreton (40)
    Plus de 10 ans d'expérience
  • Bourg-la-Reine (92)
    Plus de 10 ans d'expérience
  • Pechbonnieu (31)
    Plus de 10 ans d'expérience
  • Paris 15e (75)
    Plus de 10 ans d'expérience

Cliquez-ici pour renseigner votre ville ainsi que la classe de votre enfant

Choisissez un professeur de l'Education Nationale
pour la réussite de votre enfant

Connaissance des programmes scolaires

Maîtrise des
programmes scolaires

Savoir-faire pédagogique adapté

Savoir-faire
pédagogique adapté

Professeurs diplômés et qualifiés

Professeurs diplômés
et qualifiés

Disponible partout en France

Disponibles partout
en France