Une tablette tactile pour mon enfant ?

f

Les nouvelles technologies font partie du quotidien de tous… Ordinateurs, smartphones, tablettes numériques… Chaque foyer possède et utilise au moins un de ces outils.

Les tablettes numériques ou tactiles sont plébiscitées par les jeunes enfants et les adolescents notamment pour leurs aspects pratiques et ludiques !

Véritables bijoux digitaux, les tablettes offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs mais possèdent également des effets néfastes à ne pas négliger. Cet article vous donne les clés pour une utilisation modérée et réfléchie de la tablette tactile !

  • Etat des lieux
  • Les avantages VS les inconvénients
  • 3 conseils pour bien utiliser la tablette

Etat des lieux

En plus des écrans de télévision et des smartphones, la tablette numérique tient également une place dans les habitudes de vie des jeunes Français.

Une étude réalisée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) en 2014 met l’accent sur le nombre croissant de tablettes numériques dans les foyers français. Si en 2013, 28.7% des ménages français étaient équipés d’une tablette tactile, ce chiffre passe à 32 % en 2014 !

De plus, s’il existe de nombreuses marques fabriquant des tablettes numériques pour adultes, certaines entreprises ont décidé de cibler plus particulièrement les enfants avec des tablettes dites “éducatives”.


Les avantages VS les inconvénients

L’usage des tablettes tactiles est controversé dans le milieu éducatif. Certaines écoles proposent l’utilisation de ces outils au primaire, une tendance qui s’est même généralisée aux Etats-Unis. Cependant, d’autres établissements privilégient les méthodes d’apprentissages plus traditionnelles.

A l’heure actuelle, aucune étude ne fait le lien entre l’usage d’outils numériques comme les tablettes et le niveau scolaire des élèves. L’arrivée des tablettes est encore trop récente pour avoir le recul nécessaire à ce type d’enquête.

430x287_voyage

Décriées par certains professionnels de santé, les tablettes possèdent tout de même des avantages non négligeables :

  • outil d’éveil : de nombreux jeux éducatifs et ludiques peuvent être installés sur une tablette.
  • outil pratique : les tablettes sont facilement transportables et peuvent être un bon moyen d’occuper les enfants pendant les trajets ou dans une salle d’attente !
  • outil éducatif : les écrans retiennent facilement l’attention des plus jeunes. Ainsi, à l’école ou à la maison, les applications tablette peuvent faciliter l’apprentissage de certaines notions.

3 conseils pour mieux utiliser la tablette

Afin de protéger votre enfant de la surexposition aux écrans et de ses effets addictifs, la rédaction vous propose ces quelques astuces :

  • définissez des règles d’utilisation. Autorisez votre enfant à prendre la tablette à une heure fixe et pendant un temps défini. Par exemple, à la sortie de l’école ou avant de dîner. Limitez au maximum l’usage de l’écran le soir avant le coucher.
  • Utilisez le contrôle parental. Afin de protéger votre enfant de contenus violents ou non adaptés à son âge, activez le contrôle parental ! Vous pourrez ainsi être rassuré !
  • Participez aux activités de votre enfant sur la tablette. L’utilisation d’une tablette peut se transformer en véritable moment de partage et de complicité avec votre enfant !

Sur la même thématique, nous vous conseillons :