Le bulletin de notes du 1er trimestre arrive : Faites le bilan !

f

Le premier trimestre de l’année scolaire 2017-2018 s’achève fin novembre et les premières lacunes de votre enfant apparaissent dans ses résultats scolaires ? Vous êtes déçus des notes qu’il a obtenu au premier trimestre. A la lecture du bulletin d’évaluation des acquis scolaires de l’élève, il ressort que les résultats de votre enfant sont mauvais. Peut-être, rencontre-t-il d’importantes difficultés en sciences ou en anglais ? Cela ne se passe pas très bien avec les profs ?

Détendez-vous, la situation peut rapidement se redresser à condition de prendre les devants. Ne vous faites pas de soucis pour l’avenir de votre enfant, il existe des solutions pour le remettre sur la bonne voie. Avant qu’il ne soit en échec scolaire, en mathématiques, français ou langue étrangère…, réagissez ! Il est important de bien analyser ce qui se passe avec votre enfant et comprendre ses méthodes de travail au regard de son bulletin de notes et des commentaires laissés par ses professeurs.

Bordas Soutien Scolaire vous recommande de suivre les étapes suivantes, afin de trouver avec votre enfant, ce dont il a besoin pour améliorer ses résultats :

  • Discutez avec votre enfant de ses résultats et identifiez les raisons de certaines notes catastrophiques. Ne le menacez pas de le priver de cadeaux de Noël avant d’avoir fait le tour de la question ! Dans certains cours, est-il perturbé par un camarade de classe ? Eprouve-t-il des difficultés de compréhension dans les matières où ses notes frôlent le zéro ? A-t-il des problèmes de vue ou d’audition ? Est-il socialement intégré ? Joue t-il trop à Pokémon GO ? A-t-il des camarades d’école ?
  • Vérifiez que ses méthodes de travail – à l’étude ou à la maison – sont adaptées. Fait-il attention à bien noter ses devoirs et leçons ? S’avance-t-il dans ses devoirs le week-end ? Quel temps y consacre-t-il chaque jour ? Est-il concentré lorsqu’il apprend ses cours, lorsqu’il révise ses leçons ou regarde-t-il la télé, écoute-t-il de la musique ? Ses difficultés viennent peut-être d’un manque de concentration.

  • Evoquez avec lui votre projet de prendre rendez-vous avec l’instituteur, l’enseignant ou le professeur principal, afin de discuter de ses difficultés et de trouver comment y remédier. Si vous détectez un problème de vue ou d’audition, un changement de place en classe et la consultation d’un spécialiste peuvent suffire. Cela peut passer aussi par des cours de soutien scolaire à domicile avec un professeur particulier, qui prendra le temps de bien expliquer une leçon non comprise et s’assurer qu’elle est assimilée.

    • Rassurez-le ! Votre enfant est conscient de ses lacunes, il a besoin de votre soutien et de savoir qu’il existe des solutions, qu’il peut être aidé dans l’apprentissage de certaines matières. Consacrez-lui du temps pour qu’il vous récite ses leçons ou poèmes. Il est plus agréable de présenter à ses parents un bon bulletin de notes qu’un mauvais. Rappelez-vous, lorsque vous étiez à sa place !
  • Dédramatisez ! Les commentaires laissés par les professeurs sur le bulletin trimestriel peuvent être blessants. Mais il peut s’agir parfois d’un véritable « électrochoc », qui aide l’enfant à prendre conscience de la situation. Insistez sur les appréciations positives et motivantes des profs pour en tirer le meilleur profit.

Enfin, n’oubliez pas que le passage dans une classe supérieure implique de nouveaux professeurs, de nouvelles matières, des rythmes plus soutenus, une rigueur supplémentaire à acquérir … La réforme des rythmes scolaires avec école le mercredi matin, ou encore la réforme du collège, a peut-être aussi perturbé votre enfant en ce début d’année. Votre enfant a peut-être besoin d’un peu plus de temps pour prendre ses marques dans sa nouvelle classe mais il peut aussi avoir besoin d’être accompagné car il éprouve des difficultés.

Soyez donc attentif aux résultats obtenus à la fin du 1er trimestre. Un petit coup de pouce avant les prochaines vacances, avec des cours particuliers dans les matières qui pêchent peut s’avérer très bénéfique à votre enfant pour la suite de son année scolaire.


La rédaction vous invite à consulter les articles suivants :