3 jours pour préparer la rentrée scolaire !

f

L’été a permis à vos enfants de se relaxer, de se détendre et de profiter d’un temps libre illimité. Cependant, les vacances touchent à leur fin et la rentrée scolaire pointe déjà le bout de son nez…

Il faut reprendre un rythme de vie plus strict et revoir l’organisation du quotidien…

Comment bien préparer son enfant à la rentrée scolaire en seulement quelques jours ? Quelles sont les étapes essentielles pour reprendre le rythme de l’école en douceur ?

A l’heure où les cartables devraient déjà être remplis de fournitures scolaires flambant neuves, vous avez l’impression que vous avez oublié l’essentiel ? La rédaction de Bordas vous propose un planning à mettre en place pour faciliter la rentrée de vos enfants !

  • J-3 : un nouveau rythme de vie
  • J-2 : les courses de la dernière minute
  • J-1 : derniers préparatifs

J-3 : un nouveau rythme de vie

La première étape essentielle pour aborder la rentrée en toute tranquillité consiste à redonner un rythme de vie équilibré à vos enfants et adolescents.

Pour cela, il s’agit de demander à votre enfant de se coucher progressivement de plus en plus tôt. Il s’agit également de prendre en compte une autre facteur essentiel : à savoir, le nombre d’heures de sommeil nécessaires à chaque âge.

En effet, selon la Fondation Nationale du Sommeil, le nombre d’heures de sommeil varie en fonction de l’âge des enfants. Si pour un enfant âgé entre 6 et 13 ans, entre 9 et 11h de sommeil sont requises, pour un ado (14-17 ans), 8 heures de sommeil peuvent suffire.

Qui dit nouveau rythme de vie, dit aussi nouvelle organisation ! Pour cela, il est nécessaire d’adapter les routines du matin et du soir en fonction des horaires de chaque membre de la famille. Par exemple, déterminer qui doit prendre sa douche ou son petit-déjeuner en premier… Il en va de même pour la routine du soir : qui va chercher le petit dernier à la maternelle et à quelle heure…


J-2 : les courses de dernière minute

Personne n’est parfait, on ne peut pas penser à tout et toujours tout prévoir. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un dernier tour d’horizon sur les fournitures scolaires et les vêtements des enfants.

Si vous avez acheté toutes les fournitures scolaires au début de l’été, quelques détails ont pu vous échapper : des pochettes plastifiées, des cartouches d’encres… Des détails pourtant essentiels ! De plus, pour que votre enfant s’adapte rapidement à sa nouvelle classe, il est nécessaire de lui donner toutes les clés pour qu’il se sente à l’aise dès le 1er jour !

Autre point de dernière minute à vérifier : les vêtements de chaque enfant. Et oui, les jeunes grandissent vite et en seulement quelques mois, il est possible que certains vêtements ne soient déjà plus à leur taille ! De plus, il est important de choisir une tenue confortable pour le 1er jour d’école.


J-1 : derniers préparatifs !

Un jour avant la rentrée scolaire, en fonction de l’âge de vos enfants, vous pouvez :

  • tester le trajet de la maison vers l’école : afin de rassurer votre enfant (pour une rentrée en 6ème par exemple) et de vous rassurer aussi par la même occasion ! N’oubliez pas de donner à votre enfant un exemplaire des horaires du bus ou train qu’il doit emprunter – comme ça, il les aura toujours avec lui pour rentrer plus tôt ou plus tard en fonction de son emploi du temps.
  • adaptez la routine du soir : veillez à ce que les cartables soient prêts pour le lendemain, préparez la tenue de chacun et le plus important : veillez à ce que vos enfants se couchent assez tôt pour affronter leur première journée de cours.
  • rassurez votre enfant : si votre enfant rentre dans un nouvel établissement ou passe un niveau supérieur important (entrée au CP, en 6ème ou en seconde), la rentrée peut être un moment stressant et angoissant. Pour contrer ces effets négatifs, il est essentiel de rassurer votre enfant en lui parlant calmement, en lui expliquant que chaque changement est toujours un peu déstabilisant, mais que l’école va lui apporter de nombreux bénéfices : nouveaux amis, nouvelles matières scolaires etc.

Avec l’ensemble de ces conseils, votre enfant sera parfaitement prêt pour sa première journée d’école !

Si toutefois votre enfant rencontre des difficultés scolaires, vous pouvez faire appel à des professeurs particuliers : diplômés de l’Éducation Nationale, ils seront accompagner votre enfant vers la réussite de ses examens et de son année scolaire !


 Sur la même thématique, retrouvez :