Comment occuper ses enfants à Marseille cet été ?

f

Marseille est une métropole très attractive qui regorge de richesses culturelles… C’est d’ailleurs la principale raison qui vous a poussé à partir en vacances dans la cité Phocéenne.

Quelles activités réaliser avec ses enfants et/ou adolescents à Marseille ? Quels sont les lieux incontournables à visiter en famille ?

Afin de vous accompagner dans l’organisation des vacances avec vos chères têtes blondes, la rédaction de Bordas vous propose un guide complet sur les meilleures activités, sorties et balades à faire en famille !

  • Quelques conseils pratiques !
  • Les meilleures sorties en nature
  • Les meilleures sorties culturelles

Quelques conseils pratiques

Les vacances en famille riment souvent avec organisation et anticipation ! Ainsi, avant même de prendre la voiture, l’avion ou le train direction Marseille, nous vous proposons une liste des endroits sympas où déjeuner avec les enfants, en plein cœur de la métropole :

  1. Le restaurant “Chez Jeannot”, situé dans un petit port de pêche au Vallon des Auffes propose notamment des pizzas ! Petit + : ce resto permet de découvrir un quartier authentique de la ville et offre une belle vue sur le port de pêche. N’oubliez pas de réserver car c’est un lieu très prisé des Marseillais et des touristes !
  1. Le restaurant “Au Grand Bar des Goudes”, situé au port des Goudes propose des spécialités locales (bouillabaisse, bourride, poissons…) dans un cadre très agréable.  Petit + : le bon rapport qualité-prix et notamment un menu enfant ) 10 €. Bon à savoir : le resto est fermé le mercredi midi et tous les soirs de la semaine.
  1. Le chalet du Pharo, surplombe le Vieux-Port et offre un cadre exceptionnel ! La cuisine provençale est raffinée. Petit - : le prix assez élevé et l’impossibilité de payer par carte bancaire ! Un endroit à privilégier avec des ados et non des enfants en bas âge !

Les meilleures sorties en nature

Après avoir pris un bon repas, rien de tel qu’une petite balade pour bien digérer ! Voici une liste des promenades les plus sympas à faire en famille, à Marseille et ses alentours :

  • Malmousque, un quartier authentique

Malmousque offre une autre vision du Marseille que l’on connaît tous. Situé dans le 7ème arrondissement, ce petit port de pêche méconnu permet de s’imaginer revenir au Marseille d’antan. Vous pouvez vous balader le long du port et découvrir au fil de votre promenade des coins insoupçonnés. Vous pourrez admirer de magnifiques points de vue sur le grand large ou les îles d’Endoume et de Gaby.

  • Les calanques, Port Miou, Casis

Port Miou est situé à 30 minutes à pied du centre ville de Cassis. Son avantage : elle est la seule calanque accessible en voiture entre avril et septembre. Ce lieu est un incontournable pour les amoureux de nature, d’authenticité et de points de vue à couper le souffle ! Cet endroit est autant apprécié par les enfants que par les adultes !

  • Les plages du Prado

La rédaction vous recommande la plage de l’Huveaune : la seule plage de sable ! Une belle plage (propre), large et qui dispose d’un espace de stationnement. Les autres plages du Prado sont également sympas car elles offrent des espaces de jeux, des manèges et même des moto-tamponneuses.


Les meilleures sorties culturelles

Et oui, il peut pleuvoir même en région PACA ! C’est pourquoi nous vous avons dressé une petite liste de visites culturelles à privilégier en cas de mauvais temps ou de chaleur excessive !

Situé au Quai de la Fraternité en plein cœur de la cité Phocéenne, ce château propose des jeux de pistes pour les 7-12 ans afin de les intéresser à la légende du château  ! Une bonne manière d’initier ses enfants à l’histoire de France.

–> Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consultez le site du Chateau d’If.

Ce musée propose une chasse au trésor à réaliser en famille via une application mobile Kidouki. Le parcours est autant destiné aux parents qu’aux enfants. Ils parcourent le musée dans le but d’accéder au coffre aux trésors grâce aux cartes qui contiennent des informations et anecdotes. Pour rendre le jeu encore plus ludique, les cartes proposent des jeux, des devinettes et des rébus.

–> Pour en savoir plus, consultez le site du MuCEM.


Vous avez désormais toutes les clés en main pour profiter d’un séjour en famille dans les Bouches-du-Rhône !

Retrouvez notre série d’articles spéciale été : Occuper ses enfants à Bordeaux, à Lyon & à Paris.