Comment occuper ses enfants à Lyon cet été ?

f

Vous avez décidé de passer vos vacances d’été en famille près de la métropole Lyonnaise ? Loin de la plage, du sable chaud et de la mer, comment divertir ses enfants ? Quelles sont les activités et sorties accessibles aux plus jeunes ?

La rédaction de Bordas vous propose un guide complet avec la liste des meilleures activités lieux à visiter et des activités les plus sympas !

  • Les activités sportives
  • Les activités ludiques et culturelles
  • Les bonnes adresses

Les activités sportives

Lyon regorge de parcs et de lieux attractifs pour pratiquer du sport ! En voici quelques uns :

  • City Aventure

C’est un parc de loisirs en pleine nature situé aux abords de la cité Lyonnaise, à Ste Foy Lès Lyon. Afin de combler tous les enfants des plus jeunes aux plus âgés, trois formules d’activités sont proposées :

  1. Un simple accès au parc avec des zones de détente ombragées et l’accès à des services de restauration. Idéal avec des jeunes enfants pour se promener et profiter de la nature !
  2. Un accès aux jeux et attractions du parc.
  3. Un accès à tous les parcours acrobatiques dans les arbres ! La formule idéale pour les jeunes avides de découverte et de sensations fortes !

Petit bémol : il vaut mieux réserver à l’avance (sur internet exclusivement) et les tarifs sont assez élevés (de 3.90 € à 23.90€). Pour en savoir plus, consultez le site du parc.

  • Activités gratuites
Certaines activités et lieux de loisirs permettent de divertir les plus jeunes, en voici une petite sélection :
  1. Le skatepark de Blandan : accessible gratuitement de 7h30 à 19h30 tous les jours de la semaine. Pour les amateurs de glisse, ce parc possède toutes les qualités pour amuser les enfants à partir de 5 ans.
  2. Le parc urbain de Sathonay : situé dans un écoquartier, cet espace permet aux familles de profiter de zones de loisirs (jeux, activités ludiques…) et d’une belle promenade (toute en longueur).
  3. Le petit parc Serin : propose des tables de ping-pong en libre accès ! Pratique pour faire découvrir cette activité à vos enfants !

Les activités ludiques et culturelles

Idéaux pour occuper les petites par temps de pluie, les musées permettent d’éveiller la curiosité des enfants tout en les divertissant ! Voici notre sélection de musées lyonnais :

1. Musée des Automates

Situé 100 rue St Georges, ce musée très ludique présente près de 250 automates et personnages en mouvement. Un espace divisé en 7 salles d’exposition et 20 scènes animées en permanence. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du musée.

2. Musée Miniature et Cinéma

Un musée du 7ème art qui s’adresse à tous les amateurs de cinéma ! On retrouve des objets, costumes de tournages, des décors ou encore des effets spéciaux ! Un endroit vraiment sympa pour tous les âges ! Pour en savoir plus, consultez le site du musée.

3. Le Petit Musée Fantastique de Guignol

Découvre avec vos enfants les secrets de fabrication des marionnettes guignol : exposition de marionnettes du monde, scènes animées, extraits audio et vidéo… A découvrir sans tarder ! Pour en savoir plus, c’est par ici !


Les bonnes adresses

Rien de tel que de partager un bon repas en famille ! Nous vous avons dressé une petite liste de restaurants adaptés aux enfants !

  • Les Frangins (9, rue des Marronniers, Lyon 2) : ce resto propose des mini-burgers spécifiquement conçus pour les enfants ! Et oui, ça change des fast-food et puis… C’est bon !
  • Terre Adélice (1, place de la Baleine, Lyon 5) : cet endroit propose notamment des glaces artisanales idéales pour se rafraîchir en été !
  • Casa Flavio (267, rue M. Mérieux, Lyon 7) : un resto italien au style roccocco ! Un délice pour les papilles et une déco pour le moins originale !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour passer de belles vacances en famille à Lyon !

Retrouvez notre série d’articles spéciale été : Occuper ses enfants à Marseille, à Paris & à Bordeaux.