Comment occuper ses enfants à Paris, cet été ?

f

L’été est pour bon nombre de français synonyme de “farniente”, plage, promenade ou encore baignade… Cependant, cette année, vous avez décidé de séjourner en famille à Paris afin de profiter de la capitale sous le soleil et sans les embouteillages habituels !

Comment occuper ses enfants à Paris pendant l’été ? Quels sont les bons plans, conseils et astuces pour des vacances réussies ?

Nous vous proposons une sélection des meilleures activités culturelles, sportives et ludiques à faire à Paris avec vos enfants !

  • Paris Plages
  • Les fêtes foraines
  • Les activités culturelles

Paris Plages

Paris Plages est, sans nul doute, l’événement estival le plus connu à Paris ! Des activités spécialement conçues pour les enfants sont disponibles durant tout l’été. Voici les principales animations proposées :

  • Côté sport : votre enfant peut jouer au Babyfoot, faire de la tyrolienne, des activités nautiques (aviron, voile, kayak, paddle…), du vélo (adapté à tous les âges avec différentes tailles disponibles).
  • Jeux d’enfants : des tours de manège gratuits sont proposés. Si votre enfant aime les activités manuelles, il peut participer à Cafézoide où des ateliers croquis, mosaïque, construction de tipis, création de bijoux sont présents.
  • Côté musique : des espaces de danse sont réservés aux enfants tous les dimanches après-midi.

Pour connaître tous les détails sur les différents événements et activités proposés, rendez-vous sur le site de la Mairie de Paris.


Les fêtes foraines

  • La fête des Tuileries : cet événement a lieu du samedi 24 juin au dimanche 27 août. Les enfants et adolescents sont invités à faire des auto-tamponneuses, du train fantôme, des tirs à la carabine…
  • Europa Kids : un événement immanquable pour les amateurs de sensations fortes ! C’est un village gonflable avec un toboggan géant (14 m de haut et 50 m de glissade), des trampolines, un labyrinthe, des châteaux gonflables….
  • La Fête des Loges : installée jusqu’au 20 août, cette fête se déroule dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Au programme : plus de 200 attractions !

Les activités culturelles

Les vacances d’été permettent également aux enfants de se cultiver grâce au cinéma et à la musique ! Voici une sélection des événements à ne pas manquer pour divertir et instruire votre petite tribut  !

  • Cinéma en plein air : Le cinéma à la Villette propose la diffusion de nombreux films du 20 juillet au 20 août avec entre autres : Peau d’âne, Ratatouille, La Graine et le mulet, Le Festin de Babette… Pour connaître les dates précises, rendez-vous ici.
  • Les pestacles : le parc Floral propose la diffusion de concerts musicaux avec des chansons jeune public, des musiques du monde, de la pop-électro, des musiques classiques… Si  vous souhaitez connaître les détails de ces différents spectacles, n’hésitez pas à consulter le site internet les Pestacles. A noter : ces événements sont payants.
  • Les stages de yoga : spécialement conçus pour les enfants de 3 à 6 ans, ces stages permettent de découvrir l’univers du yoga. Au programme : équilibre, coordination, découverte du souffle par le jeu etc. A noter : cette activité est proposée du 17 au 21 juillet à un tarif de 10.70 euros. Pour connaître les horaires, rendez-vous ici.

Ainsi, profiter de l’été à Paris en famille, c’est possible ! La capitale offre une multitude d’activités pour divertir les plus jeunes !

L’été est bien sûr le moment idéal pour se reposer, décompresser et s’amuser ! Cependant, la rentrée approche déjà à grands pas… Si vous souhaitez que votre enfant fasse une petite remise à niveau avant de reprendre le chemin de l’école, n’hésitez pas à faire appel au Soutien Scolaire de Bordas !

Retrouvez notre série d’articles spéciale été : Occuper ses enfants à Marseille, à Lyon & à Bordeaux.