Comment trouver un logement étudiant ?

f

Si votre ado vient d’obtenir le bac cette année, alors vous vous posez très certainement les questions suivantes :

Comment trouver un logement étudiant ? Quels sont les différents types d’hébergements possibles ? Comment trouver une résidence en bon état pour un prix raisonnable ? Quels sont les sites fiables ?

Afin de vous aider dans votre recherche, nous vous proposons un guide complet sur les différents types de logements étudiants :

  • Les hébergements individuels
  • Le choix de la colocation
  • Les aides financières

Les hébergements individuels

La rentrée universitaire est souvent synonyme de liberté et d’autonomie. C’est le grand saut vers l’inconnu !

Si votre ado souhaite profiter pleinement de cette expérience, un logement individuel est envisageable. Nous vous aidons à y voir plus clair parmi les différentes offres possibles :

  • Les résidences universitaires : le Crous propose des chambres étudiantes à des prix très raisonnables. A noter : l’accès à ces studios est réservé aux étudiants les plus modestes.
  • Les résidences étudiantes privées : souvent assez onéreuses, elles offrent tout de même des prestations de qualité avec des studios et appartements souvent tout équipés (Les Estudines, Nexity Studea, Studélites, Suitétudes…).
  • Les agences immobilières : certaines sont spécialisées dans le marché du logement étudiant comme Bed&School ou Log’étudiant.

Le choix de la colocation

Partager un hébergement peut être une bonne solution pour se loger “pas cher” et vivre une expérience très enrichissante avec d”autres étudiants français ou étrangers !

  • Le site apartager.com permet de trouver des logements en colocation dans toute la France. Chaque personne désirant trouver une coloc’ se créé un profil avec ses critères de recherche afin que les propriétaires puissent trouver le colocataire qui correspond à leurs attentes !
  • Le site lacartedescolocs.fr permet de trouver une colocation en fonction du lieu précis recherché ! Pratique si votre ado souhaite vivre au plus près de son université !
  • Le site room4talk.com propose quant à lui des colocations avec des étudiants étrangers ! Si votre ado décide de partir à la fac dans un pays anglophone, il peut trouver via cette plateforme un logement avec des  étudiants du pays visité et ainsi améliorer considérablement son niveau en langues !

Les aides financières

Afin d’accompagner les jeunes dans l’accès à un logement étudiant, le gouvernement a mis en place quelques aides financières :

  • L’aide au logement étudiant : proposé par la CAF cette allocation mensuelle est attribuée à un grand nombre d’étudiants puisqu’elle ne prend pas en compte la situation des parents mais bien le cas personnel de l’étudiant ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de la caf. A noter : l’allocation d’aide au logement est cumulable avec les bourses !
  • Les aides locales : certaines villes, CROUS, départements, régions… peuvent proposer des aides supplémentaires ! Renseignez-vous sur leurs sites internet respectifs. La ville de Paris, a par exemple, mis en place l’AILE (aide à l’installation dans un logement pour les étudiants) : un coup de pouce de 900€ pour une première installation dans un logement du parc privé.

Pour compléter ces informations pratiques, nous vous invitons à consulter notre article sur l’université : comment bien se préparer ?