Avantages et inconvénients des cahiers de vacances

f

Chaque année, à l’approche des vacances d’été, vous hésitez toujours à acheter des cahiers de vacances pour toute la famille…

Quelle est l’utilité du cahier de vacances ? Comment concilier vacances et révisions ? Existe-t-il des alternatives aux traditionnels cahiers de vacances ?

Les cahiers de vacances représentent une véritable institution en France mais également dans le monde entier avec en moyenne près de 4 millions d’exemplaires vendus chaque année ! Cependant, son utilisation est quelque peu controversée par certains psychologues.

Ainsi, la rédaction de Bordas vous propose de faire le point sur les avantages de l’utilisation raisonnée d’un cahier de vacances durant l’été :

  • Les bénéfices du cahier de vacances
  • Les limites du cahier de vacances
  • Les alternatives aux cahiers de vacances

Les bénéfices du cahier de vacances

Afin de maximiser l’efficacité d’un cahier de vacances, il s’agit de bien réfléchir à son utilisation. En effet, contraindre votre enfant à travailler tous les jours durant ses 2 mois de vacances n’est absolument pas bénéfique ! Au contraire, il pourrait se sentir brusqué et redouter la rentrée scolaire…

C’est pourquoi nous vous proposons ces quelques règles pour permettre à votre enfant d’aborder sereinement son cahier de vacances :

  • Commencer les révisions au bon moment : débuter les exercices du cahier de vacances 1 mois avant la rentrée des classes est un bon compromis ! Ainsi, votre enfant pourra reprendre tranquillement le rythme de l’école en septembre.
  • Choisir l’heure et la durée des sessions de révisions : proposez à votre enfant de travailler le matin, après le petit déjeuner. Pourquoi ? Votre enfant pourra ainsi profiter du reste de la journée en toute sérénité ! De plus, prévoyez des sessions courtes de travail (entre 15 min et 1h).
  • Travailler à plusieurs : si vous passez des vacances en famille, vous pouvez proposer à votre enfant de travailler avec ses cousins/cousines. Le travail en groupe est essentiel à l’école, ainsi, il pourra se familiariser avec cet exercice ! De plus, étudier à plusieurs permet de se stimuler et d’être plus motivé !

Les limites des cahiers de vacances

Bien que les cahiers de vacances permettent de réviser durant l’été et d’éviter que votre enfant perde toutes les connaissances acquises durant l’année passée, leur utilisation n’est pas obligatoire.

De nombreux psychologues et pédopsychiatres recommandent aux parents de laisser un maximum de liberté à leurs enfants durant les congés d’été. Pourquoi ? C’est le seul moment de l’année où les enfants peuvent vraiment se reposer, laisser libre cours à leur imagination et profiter de leurs activités favorites (sport, lecture, jeux de société, jeux vidéos…).

De plus, ce n’est pas parce que vous n’avez pas acheté de cahier de vacances que votre enfant va oublier tout ce qu’il a appris. Faire des exercices n’est pas le seul moyen de solliciter intellectuellement votre enfant. Toutes les sorties culturelles comme les visites de musées, monuments historiques… stimulent la curiosité, l’ouverture d’esprit et les capacités de réflexion de votre enfant !


Les alternatives aux cahiers de vacances traditionnels

Savez-vous qu’il existe d’autres manières de réviser l’été ? C’est notamment le cas du cahier de vacances 2.0. Vous êtes intéressé ? Découvrez notre cahier de vacances connecté !

Réviser sur un cahier de vacances présente de nombreux inconvénients : il faut toujours avoir le cahier sous la main, ne pas l’oublier ou le perdre… Afin de remédier à ces petits tracas, nous vous proposons le cahier de vacances du futur, avec :

  • des fiches de cours,
  • des vidéos,
  • des exercices interactifs,
  • des tests de niveau.

L’ensemble de ces contenus et exercices pratiques sont disponibles en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur votre tablette numérique, votre PC portable ou encore votre smartphone !

Si vous avez envie d’essayer, profitez de l’offre découverte gratuite pendant 1 mois, c’est par ici : Cahier de vacances 2.0


Retrouvez d’autres articles sur les révisions et les vacances :